Un coupon ou un ticket de caisse est un reçu que les commerces de détail remettent à chacun de leurs clients sous la forme d’une bande de papier imprimée par la caisse enregistreuse, sur laquelle figure le récapitulatif de leurs achats et le montant qu’ils ont réglé.
Des tickets de caisse sont également délivrés dans les restaurants et les débits de boisson sous le nom d’addition, et dans les banques et les guichets automatiques pour notifier les transactions.
Parfois, dans le cas de transactions irrégulières, ou en l’absence de terminal (en cas de panne ou dans les commerces n’ayant pas de matériel), les tickets peuvent être rédigés à la main.
Attention, il ne s’agit d’une facture, le ticket constituant seulement une preuve d’achat. Sa présentation est ainsi requise dans le cadre, par exemple, de l’échange ou de la reprise d’un produit. Lorsque le produit est acheté pour être offert, il est nécessaire, pour que la personne recevant le cadeau puisse le rapporter en cas de problème, de lui fournir le ticket de caisse ; cependant, le fait que le prix d’achat figure sur ce ticket est délicat, si bien que certains commerces proposent des tickets de caisse spécialement prévus à cet effet, sur lesquels le prix ne figure pas ; en général, le moyen d’authentifier un éventuel retour est un code barre inscrit sur le ticket, qui permet au commerçant de retrouver les informations concernant la transaction dans une base de données.
Les différentes informations pouvant figurer sur un ticket de caisse sont :
- la liste des achats, présentée sous forme de colonnes : nom de chaque produit, prix unitaire, et nombre d’unités s’il y en a plusieurs ;
- le montant total ;
- les éventuelles promotions appliquées ;
- le pourcentage et le montant des taxes, ainsi que du service dans la cas d’un restaurant ;
- le nom du commerce, ses coordonnées (adresse postale et électronique, numéro de téléphone et de télécopie, site Web, etc.) ;
- les horaires d’ouverture ;
- la date et l’heure de l’achat ;
- le numéro de table dans un restaurant ;
- l’identité ou un code identifiant le caissier ou le vendeur (ou le serveur dans un restaurant) ;
- le moyen de paiement choisi par le client ;
- dans le cas d’un règlement en espèces, le montant présenté par le client et la monnaie qui lui a été rendue ;
- un numéro de transaction ;
- un message quelconque, tel que de la publicité ou l’annonce d’une opération promotionnelle (avec éventuellement un coupon ou un code promotionnel), ou des détails relatifs à la garantie ou au service après-vente ;
- un code secret permettant d’activer le digicode limitant l’accès aux toilettes, dans certains établissements de restauration rapide.
Les tickets de caisse sont généralement monochromes, mais avec les progrès technologiques, certains sont imprimés en couleurs et sur les deux faces.
Le système informatique des caisses peut être connecté au dispositif de vidéosurveillance, de sorte que lorsqu’un client passe en caisse, le ticket de caisse correspondant soit incrusté, en direct, dans les images qui en sont retransmises au poste de sécurité, afin de permettre aux agents de contrôler que tout correspond et que rien n’a été volé.